mardi 13 mars 2012

COUTEAU SUISSE WENGER PATAGONIA

le couteau wenger ranger patagonia



Tout d'abord je collectionne les couteaux pliant et de ce fait j'accepte de mettre 50 € dans un "canif". Ce qui peut bien évidement paraitre absurde ou inutile.
Qu'il soit pratique..
Il devait posséder plusieurs fonctions (lame, scie, ouvre boite, tire bouchon), bien conçue et solide (je ne souhaitais pas de couteau avec un manche bois de type opinel car le bois travaille avec l’humidité). J'ai tendance à toujours chercher mes couteaux et sa couleur devait le mettre en évidence et puis je voulais un couteau un peu original.

les produits Wenger accordent, depuis 1893, une priorité au sens pratique, à la valeur d'usage quotidienne, à la robustesse et ce sont des couteaux réfléchies, intelligemment conçue et minutieusement élaborée.
Wenger à plusieurs gammes et j'ai retenu la série ranger car elle est doté d’une lame avec système de blocage de sécurité. Cette lame permet de réaliser des travaux de précision sans rique de "retour de lame". Le manche du Ranger est ergonomique ce qui améliore considérablement la sécurité, la maniabilité et l’efficacité.

CARACTERISTIQUES du Wenger RangerGrip patagonia
Longueur manche : 120 mm
11 fonctions :
1 . Grande lame dentée à ouverture une main avec blocage de sécurité
2 . Ouvre-boîtes
3 . Tournevis plat avec blocage de sécurité + Décapsuleur + Plioir à fils métalliques
4 . Alène + Chas
5 . Tire-bouchon
6 . Scie à bois
7 . Anneau
les photos qui parlent mieux que moi :

le design j'adore. La couleur jaune me permet de le repérer de suite dans l'herbe par exemple. La petite croix est un bouton qui permet de débloquer la sécurité de la lame. Normalement on peut l'ouvrir d'une seule main mais personnellement je n'y arrive pas.
 Les 4 points de contact avec la main ont été recouverts d'un caoutchouc anti-glisse (evogrip) ce qui assure plus d'efficacité et de sécurité pendant l'utilisation.



La denture régulière de la lame facilite l´amorce de coupe et la coupe de produits à peau épaisse ou à croûte dure, comme par exemple le pain, les tomates, le jambon. De plus on n'a pas besoin de l'affuter.


.

 alors voila l'une des bonnes surprises de ce couteaux. Cette petite scie est vraiment efficace. Elle coupe très bien. Je l'utilise pour me fabriquer un bâton de marche ou couper du petit bois si je dois faire du feu. Vraiment efficace
l'alternance des dents entre deux rangées favorise  une coupe propre et efficace dans les deux directions.
L'ouvre boite est solide et il coupe très bien. il est vrai qu'aujourd'hui j'ouvre de moins en moins de boite (système d'ouverture etc...).Mais j'ai du l'utiliser et il fonctionne très bien.

lLs défauts de ce couteaux sont le poid et il n'a pas de clip pour l'accrocher à une ceinture.


Je suis très satisfait de ce choix. Il est évident qu'il existe d'autre produit tout aussi efficace, plus léger et moins cher.

Pour terminer, en dehors du produit, Wenger cherche a develloper 5 points :

Afin de minimiser l’impact de nos produits et services sur l'environnement, nous nous engageons à :
  1. Nous conformer à toutes les exigences environnementales locales, régionales et nationales.
  2. Prévenir la pollution, réduire les déchets et minimiser la consommation de ressources, au maximum de nos possibilités.
  3. Éduquer, former et motiver les employés à remplir leurs fonctions dans le respect de l’environnement.
  4. Encourager la protection de l’environnement auprès de nos fournisseurs et prestataires.
  5. Chercher activement à améliorer nos pratiques, procédés et matériaux afin qu’ils soient conformes à ces principes
c'est peut être un coup marketing mais c'est mieux que rien

mars 2014 : j'utilise toujours ce couteau : il n'a pas bougé et je m'en sers très souvent
juillet 2014 : je l'ai même utilisé pour découper du ba13 : bein çà marche

    1 commentaire:

    1. 2021 je l'ai toujours: le grip noir est parti à certains endroit mais sinon il est toujours la et fonctionne très bien.

      RépondreSupprimer