lundi 16 janvier 2012

sac de couchage Léger et compressible


Le sac de couchage


J’avais besoin d’un sac de couchage léger  et compressible en synthétique et il devait me permettre de dormir avec des températures comprises entre 5 et 15 degrés. Le tout, pour  un budget maxi de 100 €.

Pourquoi du synthétique ?
Il est vrai que les sacs de couchage avec du duvet (oie ou canard) ont des meilleures ratios poids volume à température de confort égale que les sacs synthétiques.
En clair, pour le même niveau de température de confort le sac synthétique sera plus lourd et plus volumineux.
En revanche, le sac synthétique et beaucoup moins fragile, il supporte beaucoup mieux l’humidité (j’ai une tente mono paroi et parfois elle condense) et à ma connaissance il n’y a pas de facteur allergique au synthétique (et oui je suis allergique à la plume).Il est conseillé souvent de stoker sont sac de couchage duvet en dehors de son sac (dans une armoire sur un cintre).

Entre 5 et 15 degrés :
Je vais faire le chemin de Stevenson et je fais de la rando dans les Pyrénées l’été. Les températures que je rencontre descendent rarement en dessous de 5 degrés. Quand cela arrive, je me couvre un peu plus avec des vêtements thermiques.

Léger et compressible
J’ai un sac de 33 litres et le facteur poids me semble être déterminant pour le confort de la marche. Quand au volume, vous comprendrez aisément l’intérêt d’un petit format pour le ranger dans mon sac.

De façon général un sac léger compressible en synthétique aura un défaut qui peut être préjudiciable pour moi : le confort. Le matériau utilisé pour l’intérieur du sac (le polyamide) je ne le trouve pas agréable, le sac est souvent étroit (sac sarcophage).

J’ai un sac à dos lafuma cap nord : il est énorme, pèse plus de 2 kg. Je m’en sers pour dormir un peu partout sauf en randonnée. Il est vraiment confortable. Il peut s’ouvrir entièrement et se transformer en couverture sur un lit ou dans un van (c’est mon cas).

Mon choix : le millet 750 baikal

Sur le « papier », Il répond à tous mes critères. (Je ne l’ai pas encore testé)
Il est en synthétique, très léger (615 grammes d'après le constructeur) et très compressible  (6 litres). Son prix est de 75 Euros. Attention il ne semble pas convenir à des personne de plus de 1.80 m (je mesure 1.78 m).

Je viens de le recevoir : il est livré avec un sac de compression qui semble un peu lourd proportionnellement au poids du sac mais très résistant. Il remplit son rôle de protection et de compression.
Son poids et son volume sont vraiment impressionnant. Il est vraiment léger (750 grammes d'après des internautes au lieu de 620 inscrits sur le sac) et il et tout petit, incroyable, 6 litres.
Je le déplie et au premier abord il me semble plutôt léger même pour une température de 10 degrés.
Je vais donc devoir le tester avant de partir.
Il à l’air très bien fini, il possède une petite poche à l’intérieur, je le trouve beau (çà compte pas beaucoup mais bon).

En conclusion, d’autres sacs existent mais soient ils sont plus lourds ou plus volumineux ou tout simplement trop chers pour moi.

Pour la température je vais devoir le tester.

et bien c'est fait :
en avril  2012 en bretagne
condition climatique : humide, entre 08 et 10° et du vent
1- j'ai dormi avec des vêtements thermiques (haut et bas) et je n'ai pas eu froid, peut être un peu au pied.
donc il reste confortable à 09° (données constructeurs) mais sous la condition (pour moi) d'avoir des vêtements thermiques.
sinon très bien par rapport à l'humidité et le sac de compression joue parfaitement son rôle. De plus il le protège de l'eau pendant la journée.

j'ai utilisé se sac au mois de mai sur le gr10 entre hendaye et saint jean pied de port en gite, mobilhome et tente;
En tente j'ai eu entre 05 et 10 degrés, j'ai dormi avec des vêtements thermiques et tout c'est bien passé.
C'est un sac qui me convient jusqu'à 09 ou 10 degrés. En dessous ce sera inconfortable.
Il répond donc à ce que je voulais.
février 2014 : je l'ai revendu pour tester un sac de couchage avec duvet naturel



LES PHOTOS QUI PARLENT MIEUX







sac sans compression : il est déjà un petit volume

avec la compression il est à peine plus gros qu'un gourde d'un litre
s
les données constructeurs


il est jumelage mais ne peut pas servir de couverture (il ne s'ouvre pas entièrement)
Je n'aime pas trop le matériau utilisé pour l'intérieur du sac : polyamide ripstop
rabat anti-froid tout le long de la fermeture éclaire.

le rabat anti-froid

tissus extérieur : polyamide ripstop (normalement résiste à l'humidité) : le sac ne s'ouvre pas jusqu'en bas.

les références du constructeur : je mesure 1.78 m et je pense qu'au dessus cela devient un peu juste en longueur












1 commentaire:

  1. je pars pour le GR20 fin juillet. le baikal sera t il assez chaud en bivouac? si tu fais le Stevenson et que tu passes par Alès pour le final, fait moi le savoir, je t'expliquerai pourquoi
    mon mail: remijul30@gmail.com
    a+

    RépondreSupprimer