vendredi 20 janvier 2012

guitare flamenco castellucia modèle FG2 pour gaucher


Modèle FG2 pour gaucher

Je cherchais une guitare acoustique avec un son plus "brillant" qu'un guitare classique avec une forme traditionnelle en bois massif et pour gaucher.
le son que je qualifie de brillant, de sec, est celui que l'on retrouve dans les guitares flamenco.
Je voulais une guitare en épicéa pour la table et en cyprès pour le fond et les éclisses. Les touches devaient être en ébène. Je voulais une guitare simple et efficace.


j'ai donc choisi d'acheter en février 2011 une guitare flamenco modèle FG2 de Monsieur CASTELLUCCIA
D'abord pour la guitare mais aussi pour le luthier.

le luthier :
Ce monsieur est accueillant, passionné : il possède largement son sujet et on peut discuter. Il s'est adapté à mon niveau (et oui je ne suis pas un expert de la guitare). Gaucher ou droitier, c'est le même prix.
Et puis tout simplement on est rassuré d'acheter un instrument de plus de 1000 €uros à quelqu'un qui connait son travail. 
sur le plan commercial pas de surprise :
-  respect du délai de la livraison,
-  le paiement, pas d'augmentation pour une raison ou une autre,
 la guitare commandée : j'ai eu la guitare que je voulais (gaucher fg2 etc...).

la guitare :

Tout ce que j'ai à dire de cette guitare est dans les commentaires des photos juste après :

En bref, tout c'est passé simplement.


les photos qui parlent mieux que moi


Guitare de forme traditionnelle, elle est légère, simple il est vrai sans extravagance . Si je devais parler de beauté pour cette guitare elle réside dans la qualités des choix des bois et des vernies. Des couleurs clairs typiques de l'épicéa et du cyprès contrastent avec le noir de l'ébène par exemple.
C'est une guitare modeste et réservée en apparence.  Derrière cette apparence plutôt sage se cache une guitare au son puissant et précis.


table en épicéa : on ne le voie pas très bien mais les veines sont régulières et assez serrées. Ce qui présage une durée dans la qualité de la table
l' esthétique de la rosace est sobre 
éclisse en cyprès massif : la qualité des bois font que cette guitare légère sent bon dès qu'on ouvre l'étui. C'est vraiment impressionnant l'odeur que dégage le cyprès.
les filets sont noirs : un bois plus dur qui permet de protéger les angles de la guitare les lignes du cyprès sont symétriques.
 Il a été réalisé en trois partis (tête, manche et talon) de façon traditionnelle.
le manche est fin et très agréable à jouer.
Les frètes sont vraiment agréables on ne les sent pas. J'ai essayé de nombreuses guitares et la qualité du manche et la facilité de jeux de cette guitare et vraiment au dessus de tout ce que j'ai testé.

le fond est en cyprès massif on aperçoit le talon.

mécaniques épurées (j'adore) semble très robustes. Elles sont précises, très souples (moins qu'une mécanique à bain d'huile).


la tête de la guitare est simple. c'est aussi un des éléments de la guitare qui m'a plus. Elle n'a pas une finition baroque pas d'exubérance. Le bois qui la recouvre est du palissandre me semble t'il.

voilà!!!!
je voulais faire un enregistrement mais je n'arrive pas à le mettre sur leblog. Je joue dans un duo acoustique et vous pouvez l'écouter sur  http://libertyofac.free.fr/

avril 2013 : cette guitare n'a pas bougé, le son est toujours aussi bon, puissant et équilibré .La qualité des vernies est toujours aux rendez-vous. Aucun signe d'usure au niveau des mécanique. Elle sent un peu moins le cyprès.
la FG2 est toujours très agréable à jouer : un vrai plaisir
j'ai testé plusieurs cordes : mes préférés sont les annabach flamenco. Par contre cela fait plusieurs fois que je rencontre des problèmes sur ces cordes : elle "s’effiloche" au bout de quelques jours et finissent par casser.
décembre 2016 : la guitare va bien! toujours aussi agréable à jouer! aucun problème particulier! super guitare vraiment!
2021 : guitare toujours parfaite rien à dire

mercredi 18 janvier 2012

des marais d'arcins - soussans au fort médoc

des marais d'Arcins-Soussans au fort médoc à pied

il fait froid, 1 degré parait-il à 11 heure du matin au mois de décembre.
cette journée va me permettre de tester mon matériel de randonnée en vue de préparer une randonnée de 5 jours dans le cantal au mois de mai 2012.
J'ai choisi cet itinéraire car il est tipique de la région aquitaine. On peut y découvrir plusieurs activités que l'on pratique notamment dans le médoc (la chasse ou la pêche au carrelet). 
a travers cette itinéraire que l'on peut faire sur une journée en toutes saisons on découvre un marais, des chemins près de champs cultivés, pour arriver au fort Medoc (situé à côté d'un village appelé CUSSAC FORT MEDOC).
d'après wikipédia
La construction du Fort Médoc commença en 1690 et dura 32 ans. Dès 1691, la garnison en pris possession. Elle fut dirigée par Vauban. Son occupation militaire s'arrêta en 1916.
Construit dans l'alignement de la citadelle de Blaye (sur la rive droite) et du Fort Paté (sur l'île homonyme, au milieu de la Gironde), cet ensemble constituait la deuxième ligne de défense de l'estuaire de la Gironde pour protéger l'accès à Bordeaux.



quand vous arrivé à SOUSSANS  (1 heure de bordeaux) prendre la direction du port puis des marais de soussans. Dès que vous voyez cette maison il faut prendre le chemin un peu avant à gauche.
début de la randonnée
un des nombreux chemins
des panneaux vous aiderons à trouver votre chemin, j'ai suivi l'écluse mais rien ne vous empêche d'aller voir le marais (très sympa)
on est dans le médoc alors des vignes vous en verrez : très beau en automne
l'écluse
elle est automatisée et fonctionne


au bout de ce chemin, au croisement prendre à droite
vous en verrez peut être
au bout de ce chemin : une petite route au croisement prendre à droite
je n'y connais rien en champignons
une ferme
je ne sais pas si elle marche
les ports sont indiqués les uns après les autres : ici il y a des tables et des chaises pour pic-niquer
le fameux carrelet
la chasse : les canards sont en plastique

ce carrelet : je me suis demandé comment il tennait???



on peut acheter du lait à la ferme


lundi 16 janvier 2012

sac de couchage Léger et compressible


Le sac de couchage


J’avais besoin d’un sac de couchage léger  et compressible en synthétique et il devait me permettre de dormir avec des températures comprises entre 5 et 15 degrés. Le tout, pour  un budget maxi de 100 €.

Pourquoi du synthétique ?
Il est vrai que les sacs de couchage avec du duvet (oie ou canard) ont des meilleures ratios poids volume à température de confort égale que les sacs synthétiques.
En clair, pour le même niveau de température de confort le sac synthétique sera plus lourd et plus volumineux.
En revanche, le sac synthétique et beaucoup moins fragile, il supporte beaucoup mieux l’humidité (j’ai une tente mono paroi et parfois elle condense) et à ma connaissance il n’y a pas de facteur allergique au synthétique (et oui je suis allergique à la plume).Il est conseillé souvent de stoker sont sac de couchage duvet en dehors de son sac (dans une armoire sur un cintre).

Entre 5 et 15 degrés :
Je vais faire le chemin de Stevenson et je fais de la rando dans les Pyrénées l’été. Les températures que je rencontre descendent rarement en dessous de 5 degrés. Quand cela arrive, je me couvre un peu plus avec des vêtements thermiques.

Léger et compressible
J’ai un sac de 33 litres et le facteur poids me semble être déterminant pour le confort de la marche. Quand au volume, vous comprendrez aisément l’intérêt d’un petit format pour le ranger dans mon sac.

De façon général un sac léger compressible en synthétique aura un défaut qui peut être préjudiciable pour moi : le confort. Le matériau utilisé pour l’intérieur du sac (le polyamide) je ne le trouve pas agréable, le sac est souvent étroit (sac sarcophage).

J’ai un sac à dos lafuma cap nord : il est énorme, pèse plus de 2 kg. Je m’en sers pour dormir un peu partout sauf en randonnée. Il est vraiment confortable. Il peut s’ouvrir entièrement et se transformer en couverture sur un lit ou dans un van (c’est mon cas).

Mon choix : le millet 750 baikal

Sur le « papier », Il répond à tous mes critères. (Je ne l’ai pas encore testé)
Il est en synthétique, très léger (615 grammes d'après le constructeur) et très compressible  (6 litres). Son prix est de 75 Euros. Attention il ne semble pas convenir à des personne de plus de 1.80 m (je mesure 1.78 m).

Je viens de le recevoir : il est livré avec un sac de compression qui semble un peu lourd proportionnellement au poids du sac mais très résistant. Il remplit son rôle de protection et de compression.
Son poids et son volume sont vraiment impressionnant. Il est vraiment léger (750 grammes d'après des internautes au lieu de 620 inscrits sur le sac) et il et tout petit, incroyable, 6 litres.
Je le déplie et au premier abord il me semble plutôt léger même pour une température de 10 degrés.
Je vais donc devoir le tester avant de partir.
Il à l’air très bien fini, il possède une petite poche à l’intérieur, je le trouve beau (çà compte pas beaucoup mais bon).

En conclusion, d’autres sacs existent mais soient ils sont plus lourds ou plus volumineux ou tout simplement trop chers pour moi.

Pour la température je vais devoir le tester.

et bien c'est fait :
en avril  2012 en bretagne
condition climatique : humide, entre 08 et 10° et du vent
1- j'ai dormi avec des vêtements thermiques (haut et bas) et je n'ai pas eu froid, peut être un peu au pied.
donc il reste confortable à 09° (données constructeurs) mais sous la condition (pour moi) d'avoir des vêtements thermiques.
sinon très bien par rapport à l'humidité et le sac de compression joue parfaitement son rôle. De plus il le protège de l'eau pendant la journée.

j'ai utilisé se sac au mois de mai sur le gr10 entre hendaye et saint jean pied de port en gite, mobilhome et tente;
En tente j'ai eu entre 05 et 10 degrés, j'ai dormi avec des vêtements thermiques et tout c'est bien passé.
C'est un sac qui me convient jusqu'à 09 ou 10 degrés. En dessous ce sera inconfortable.
Il répond donc à ce que je voulais.
février 2014 : je l'ai revendu pour tester un sac de couchage avec duvet naturel



LES PHOTOS QUI PARLENT MIEUX







sac sans compression : il est déjà un petit volume

avec la compression il est à peine plus gros qu'un gourde d'un litre
s
les données constructeurs


il est jumelage mais ne peut pas servir de couverture (il ne s'ouvre pas entièrement)
Je n'aime pas trop le matériau utilisé pour l'intérieur du sac : polyamide ripstop
rabat anti-froid tout le long de la fermeture éclaire.

le rabat anti-froid

tissus extérieur : polyamide ripstop (normalement résiste à l'humidité) : le sac ne s'ouvre pas jusqu'en bas.

les références du constructeur : je mesure 1.78 m et je pense qu'au dessus cela devient un peu juste en longueur