l'écomusée de Marquèze
L’Ecomusée de la Grande Lande créé en 1970 est un bourg isolé qui retrace la vie d’autrefois.
Après avoir pris le petit train, on y découvre le quartier de Marquèze, le travail quotidien de l’exploitation de la résine, la vie du berger et de ses moutons mais aussi la vie paysannes de tous les jours. On peut apprendre à faire du savon, à tisser monter sur des échasses.
On y mange du bon pain cuit au feu de bois et on peut déguster un bon gâteau Landais.
Le site est isolé du monde moderne et donc il n’y pas de voiture de motos ou tout autre moyen motorisé à part un chariot avec des boeufs. Donc pas de risque pour les enfants
un « passeur de mémoires », mais il contribue par ses travaux de recherche sur la société contemporaine, par son travail de médiation sur son territoire, par l’accueil d’artistes en résidence, à la structuration et au développement du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
La visite peut donc se faire en famille avec pic nique sur une journée.
d'époque
une vue de l'airial.
le saviez-vous :
L'airial désigne, dans les Landes de Gascogne, une clairière au cœur du massif forestier, regroupant quelques maisons et leurs dépendances (grange, bergerie, poulailler…).
le moyen motorisé
l'exploitation de la resine : Le gemmage est une opération qui consiste à blesser le pin pour en récolter la gemme ou résine.
L'invention du gemmage remonte à l'époque gallo-romaine, mais le procédé se généralisa dans les landes de Gascogne à partir du milieu du XIXe siècle avec la fin du système agro-pastoral et le boisement massif de la plaine sableuse des Landes.
Pierre Hugues, avocat et agriculteur bordelais breveta vers 1840 un nouveau système pour récolter la résine qu'il mit au point à Pessac. Une partie seulement de son procédé, quelque peu compliqué, sera reprise : l’utilisation d’un pot en terre cuite coincé entre une lamelle de zinc et un clou au bas de la care pour récolter la résine. Ce pot était dit ascensionnel car il suivait chaque année la montée de la care. Le principal avantage était que la résine récoltée contenait moins d’impuretés, et c’est ainsi que durant la deuxième moitié du XIXe siècle ce procédé se généralisa. Le hapchot aussi évolua, la lame devint plus étroite et son tranchant était orthogonal à l’axe du manche, par opposition à la hache traditionnelle, où le tranchant est parallèle.
aller voir sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmage c'est très intéressant.
les chèvres savent dansee à Marquèze
miam miam
mon point de vu : j'adore, c'est très sympa, culturel et amusant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire