dimanche 10 février 2013

randonnée : choisir ses chaussures










-->
Comment j'ai choisi mes chaussures ?
Faut-il des chaussures basses ou hautes, en cuirs, légères, lourdes ?

Un peu d’histoire

La « première » chaussure date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied comme un mocassin.
Les esclaves de l'Egypte Ancienne allaient pieds nus, ou portaient des chaussures en feuilles de palme, alors que celles des citoyens étaient faites en papyrus tissé. La chaussure semblait permettre d’identifier votre classe sociale ?
Au XVe siècle, les chaussures à la poulaine sont longues et effilées. Elles étaient conçues pour adhérer le plus près possible des orteils. Ce modèle a ainsi donné naissance aux chaussures à l'orteil qui épousait parfaitement la forme des orteils.
Aujourd’hui on trouve des chaussures de running qui épouse les orteils (comme au XVème siècle)



-->
Les romains et les grecques marchaient des journées entières avec des sandales…


-->
Il y a 20 ans les chaussures en cuirs était le top : les chaussures en « tissus » ne protégées pas des entorses…
 
Aujourd’hui Il arrive parfois, en haute montagne, qu'un sherpa porte des tongs... J’ai vu à la télé un américain marché pied nu.
Six parcours en France dont le thème est marché pieds nus…
Quant à la chaussure trail, il court dans la montagne avec des chaussures tailles basses, (les fous !!!!)

La chaussure de montagne évolue mais les mentalités ont elle changées ?

Certains vous diront que la chaussure idéale doit presque se faire oublier.

Et puis doit on mettre des genouillères pou éviter les risque d’entorse des genoux, ou une ceinture abdominale etc…


Mon point de vue :

Il est difficile de savoir qu'elle est LA chaussure de rando qu'il convient. d'acheter . Cela dépend de la rando que vous allez faire (randonnée à la journée, treck d'un mois), du lieu et de la période (zone humide etc...) le poids que vous portez (plus le sac est lourd plus il faut un bon maintien de cheville) de votre sensibilité (ampoule ou pas) etc...

la chaussure montante en cuir
Je la trouve rigide, elle finit par prendre l’eau, elle est lourde et elle ne sèche pas très vite. Je me rappelle encore des ampoules qui m’ont fait souffrir durant toute la descente…. En revanche elle est plus solide et assure un bon maintien.
Elle ne  correspond pas mon activité.

La chaussure en tissus  (ex cordura) ou tissus/cuir avec ou sans membrane tige haute : c’est ce qui se fait, se recommande et se vend le plus souvent.
Elle rassure le marcheur et le vendeur car elle assure un maintien de cheville (bien que actuellement l’entorse est probablement la blessure la plus fréquente du randonneur). Elle est assez légère et confortable (cela dépend des modèles bien évidements) elle sèche assez vite. La membrane de type gore tex va vous permettre de garder les pieds plus ou moins au sec. Le prix varie souvent en fonction du poids, de la qualité des matériaux, de la marque…

La chaussure en tissus tige basse  avec ou sans membrane: n’assure plus de maintien de cheville, elle est légère etc…On en voit de plus en plus mais il me semble qu’elles sont portés par des gens plutôt sportifs recherchant la légèreté. Elle est plus fragile.

Personnellement, je suis passé par les différents produits décrits précédemment et aujourd’hui je marche avec deux types de chaussures :

- Chaussure tige basse doublée avec une membrane type gore tex avec une semelle rigide type vibram, un par pierre et un maintien du talon. (gr10 Hendaye saint jean pied de port). La semelle ainsi que le talon apporte une certaine rigidité à la chaussure et lui évite de se déformer. Ainsi, je sollicite moins mon articulation de la cheville. Je rajouterais qu’elle me rassure face à nos amis les serpents… (Je ne les aime pas trop et heureusement j’en croise rarement).

- La sandale en cuir avec une bonne semelle. (06 jours sur le chemin de Stevenson en famille avec un âne).
L’inconvénient majeur est que je n’ai aucune protection du pied face aux pierres. Sinon c’est zéro ampoule, une seule paire de chaussure à transporter, le plaisir de revenir aux sources, sensation de légèreté, etc…
J’ai remarqué aussi que je ne sollicitais pas du tout les mêmes muscles : j’ai moins de courbature dans les mollets et un peu plus au niveau des pieds. J’ai modifié ma façon de marcher : je marche les pieds un peu plus écartés et je les pose un peu plus à plat.

En conclusion :
Je crois que la chaussure au même titre que le poids dans le sac est un élément clé de la rando.
La chaussure a un intérêt tant physique que psychologique.
Si cela vous rassure de marcher avec une chaussure qui vous maintien la cheville alors n’hésitez pas.
Si vous avez envie d’essaye des chaussures basses : je vous conseille de renforcer l’articulation des chevilles (travaille des mollets, course à pied, saut à cloche pied, rester en équilibre sur un pied, natation avec palme, etc…)

Comme toujours, le prix va vous aider aussi à faire votre choix.(de 25 € à 250 €)

Voilà
ps : je suis bien conscient que ce message va à contre courant.
Il n'engage que moi, chacun est responsable de ses choix.

des photos qui parlent mieux que moi


On aperçoit mes chaussures de marche taille basse (utilisé sur le chemin de stevenson, sur le gr 10 et sur le gr 34 (bretagne) : la semelle est rigide (type vibram) : ainsi la chaussure ne se déforme pas et assure une stabilité pour la cheville. Elles sont doublées d'un membrane en goretex très efficace en cas de pluie.
Attention si vous prenez l'eau c'est plus long à faire sécher...
Sur le devant de la chaussure j'ai une part pierre et j'ai un maintien du talon.

 les sandales

voici les sandales en cuirs : super confortable, je n'ai pas encore d'entorse, mais j'ai du me renforcer un peu les mollets et le maintien de la cheville.

Pour information loulou (l'âne) à des sabots ferrés  : à vous de voir...

des sites qui me semblent intéressant
http://www.journaldutrek.com/comparatif-de-chaussures-de-randonnee-legeres/
ou
http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=4_comment+choisir+ses+chaussures+randonnee+
et bien d'autres
voilà

Retour d'informations après 3 semaines de vacances dans la Sierra des Garra puis l’Ariège.
randonnées à la journée avec un sac maxi 6 kg.
Toujours très confortable, pas d'ampoule et pas de douleur particulière.
j'ai fait une rando d'environ 6 h dans la vallée d'Orlu et pas de problème.