jeudi 28 juin 2012

3ème et 4ème jour du gr10 :

bidarray - saint Etienne de Baigorry le 3ème jour commence par une petit déjeuné offert par mes hôtes espagnol et par un beau soleil. je vais passer par les crêtes d'Iparla, il parait que c'est magnifique


 je commence par du goudron mais je sais que cela ne va pas durer



 le chemin commence va monter jusqu'au crête d'Iparla, çà monte mais j'ai le temps et je ne suis pas chargé et çà change tout!!!



 je me demande ce qu'il voit de la haut?

 voilà les crêtes d'Iparla, c'est superbe, vraiment très beau. Le temps est correct, il y a du vent mais çà va
 je me demande à qui je ressemble?


 c'est vraiment très beau, je longe les crêtes car j'aime çà. Mais ceux qui n'aime pas le vide on a la possibilité de prendre un autre chemin.

 alors eux (car il y en a d'autres) ils courent!!! moi çà me dépasse!!
 il me reste 4 h mais je vais bien


 petite pose à l'abri du vent

 avec une belle vue
 la titane kettle est vraiment très bien. Parfait pour une personne. Mon équipement fonctionne (réchaud etc...)
 j'arrive sur Saint Etienne de baigorry

 et oui il y a du vent
 je suis en tee shirt: Comme quoi les journées se suivent mais ne se ressemblent pas
 tout le monde n'a pas le droit de passer
 Petit problème : je pensais dormir à saint Étienne de baigorry mais c'est la fête et tous les hôtels, gites à des prix abordables sont complets. Je mange, je bois quelques bières, je mange un sandwich et je décide de m'éloigner un peu du village. Je préfère rester seul et dormir dans ma tente (voir mon article sur la tente de 1.3kg)



4ème jour : Saint Etienne de Baigorry - Saint Jean Pied de Port : cette journée sera plus courte. Je retrouve ma famille en fin d'après midi mais je devais arriver vers 13 h à Saint Jean
 beau ciel bleu

 beau ciel gris et oui le temps change vite!
 et la je me perds, le chemin n'est pas vraiment indiqué (à part les marques du gr mais dans le brouillard je ne les vois pas) : c'est la première fois que j'utilise la boussole et l'altimètre. Et bien je me retrouve sans problème!!! AAAAA la technologie (les gens qui me connaissent savent mon goût prononcé pou la technologie)
 je croise plein de rapaces. Je passe du temps à les regarder.






 ptite erreur : c'est un pierre
 j'arrive à saint jean. La dernière fois que je suis venu ici, j'étais avec mon beau père et on faisait le chemin de Saint Jacques de Compostelle en vélo.
 j'ai les cheveux qui ont poussés!!!!
la prochaine fois, je partirai d'ici

en conclusion : j'ai mis 3 jours et demi pour marcher d'Hendaye à Saint Jean pied de port en autonomie et tout seul. C'est faisable, il faut bien marcher, ne pas être trop chargé et être équipé. Le temps change vite (je passe de 12 degrés à 24 degrés du jour au lendemain).
j'ai rencontré peu de gens mais j'ai toujours était bien accueilli. Mention spécial à des espagnols qui ne me connaissaient pas mais qui m'ont accueilli comme un ami.
Pour moi, la randonnée est synonymie d'effort, de rencontre, de tranquillité et de découverte. J'ai eu tous les ingrédients. 




jeudi 21 juin 2012

2ème jour du gr 10 sare - bidarray

 c'est le départ de Sare : il pleut environ 12 degrés pas de vent. La première journée c'est très bien passé, alors voyons voir aujourd'hui!!!!
 un randonneur qui se protège de la pluie : mais tous les deux nous gardons le sourire

 je croise d'autres randonneurs

 le chemin est de plus en plus compliqué : le chemin plein d'eau m'oblige à couper à travers la forêt

 tout va bien, j'ai fain et çà tombe bien j'arrive à ainhoa. Ce petit village est très beau, toujours très bien entretenu.

 très belle établissement

 super repas, un peu cher mais vraiment très bon, je croise un autre randonneur avec un chien, j'ai pas grand chose dans mon sac et lui il n'a rien du tout. Il randonne en spartiate.



 la montagne est très belle malgré la pluie

 un taureau est sorti de son enclos et on se retrouve l'un en face de l'autre. je ne peux pas passer à gauche ou a droite donc se sera tout droit.
 de l'eau, toujours de l'eau
 et maintenant le brouillard


 la descente sur bidarray est assez raide, je commence à fatiguer, il pleut mais je dois descendre
 beaucoup de pierre, j'ai choisi de partir avec des chaussure taille basse, c'est un risque dans ce genre de situation surtout quand on est seul.

 j'arrive à bidarray, fatigué et dès l'entrée du village je trouve un gite. Je télèphone et je n'arrive pas à joindre la propriétaire. Je rentre et je trouve un groupe d'espagnol qui m'invite à dormir dans une des chambres. Puis il m'invite à partager toute la soirée un repas "tout compris". je dors très bien. Vive les rencontres et merci encore pour tout

le luxe.
Cette journée à été dur! Il a plus de 8 h 30 ce matin jusq'au soir 20 h quand je suis arrivée, non stop. De façon génèral je ne suis pas trop mouillé, je ne me suis pas perdu. Alors tout va bien